X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Jouer à WOW vanilla en 2013 (MMO)

    Jouer à WOW vanilla en 2013 : étude anthropologique d’une communauté de gamers préhistoriques.

    Mais pourquoi jouer à wow vanilla en 2013 ? (En plus guild wars à 1 an !)

    World of warcraft, un nom qui évoque bien des choses, décrié par les uns, adulé par d’autre il est le mmo qui à démocratisé le genre avec ses 12 millions d’abonnés avant de chuter lentement, rongé par les p’tits jeunes, les pandas et la lassitude de son publique. Mais peu nous importe les délirent du background récent et la casualisation du gameplay, nous sommes la pour parler du wow originel, celui des vieux, des hardocre gamers, des raids à 40 et de la vraie difficulté !! Je n’ais personnellement pas connu wow vanilla et accessoirement assez peu de joueurs aussi, plus ou moins 5 millions pour être précis, gros chiffre mais peu sur l’ensemble des personnes ayant à un moment ou un autre eu un abonnement wow.
    Et au passage seul une infime partie de ses 5 millions à un jour lancé un raid sur vanilla, à titre d’exemple moins de 1% des joueurs ont pénétré dans naxxramas, dernier raid de vanilla. Hors au wow de mon époque (lich king/cataclysme) nombre de joueurs regrettaient tout un tas d’éléments de vanilla disparut au fil des patchs et extensions, sauf que… la plupart de ses joueurs étaient nostalgiques d’un wow qu’ils n’avaient pas connu !
    Cela nous ramène à la question primordiale, pourquoi ? hé bien par curiosité malsaine tout simplement, pour suivre le délire de quelques potes éméché aussi et pour voir ce qui à changé dans le mmo en 10 ans.
    Nous voici donc partie pour la première phase de l’aventure, trouver un serveur privé de qualité avec une population dense (c’est bien moins rare qu’on ne le croit et sur toutes les versions de wow, d’ailleurs autant de gens qui joue sur serveur privé sa doit faire friser blizzard, sa montre aussi que plein de gens n’ont pas accroché avec les pandas… et n’ont pas encore testé guild wars… oui je troll).
    L’heureux élu s’appel Nostalgeek… (sans commentaire), serveur vanilla francophone le plus peuplé, normale puis qu’il vampirise les autres et c’est tant mieux ! C’est quoi cette manie de multiplier les serveurs privé avec 50 péons. Bon bref presque 1000 joueurs de co le soir, 10500 comptes actifs, règles blizzlike, c’est du lourd, un véritable micro cosmos figé dans le temps.


    Le leveling ou quand les mobs farmaient les joueurs.

    Comme vous l’aurez deviné je suis mort souvent lors du leveling avec mon perso guerrier, avec des paliers plus douloureux que d’autres, mais mon égo est sauf car mes camarades de souffrances ont aussi galéré. Premier constat le leveling est une souffrance mais pas pour tous, certaine classe s’en sorte vraiment mieux que d’autres à tel point qu’aujourd’hui on crierait au déséquilibre outrancier sans doute ou à l’injustice.
    Le véritable souci c’est le rythme, les combats sont long et mollasson les phases de repos/bouffe/boisson omniprésentes, que se soit en solo ou en donjon, le guerrier génèrent trop peu de rage pour utiliser son énorme panel d’inutile coup spéciaux et les magos se vide de leur mana comme un dysentérique en spamant le même sort. S’il y a bien une chose qui à su évoluer c’est le gameplay des classes qui à était revu et peaufiné à chaque extension, pas juste en rajoutant des sorts et compétences mais en rendant leur utilisation plus pertinente et synergique.
    Le leveling à plusieurs est impossible (mais même encore aujourd’hui rare sont les mmo à avoir franchis le cap) et les donjons ne sont pas rentable en thermes d’xp (mais merde quoi la coop c’est vraiment si odieux ?), en revanche leur loot permet d’améliorer la progression solo et la on touche au premier point fort, l’attente du loot ! Dans un wow moderne au leveling facilité et lissé on n’attend pas le loot rare avant le lvl max.
    Ici la moindre amélioration de son équipement est un gain inestimable alors le bon gros loot lui il plonge le joueur en extase, pas seulement parce qu’il est rare, mais parce qu’il signifie la poursuite d’un leveling facilité pour quelques niveaux.
    Et lorsqu’on souffre depuis des heures la moindre raison de se réjouir est un don du ciel.
    Toujours dans l’optique de la souffrance il faut préciser que les fly sont rares et les points de résurrection aussi du coup on marche beaucoup à wow vanilla, vraiment beaucoup et pour tout un tas de raison, mourir signifie marcher inutilement et devient la principale raison de craindre la mort, rendre une quête signifie marcher, finir une zone n’est pas une raison de se réjouir car cela signifie marcher beaucoup vers la suivante et ainsi de suite, donjon, raids, tout est marche.
    Les quêtes sont aussi donné sans aucune aide, pas de marqueurs, pas de quest helpeur, juste un texte brute et des bases de donnée sur le net pour s’aider ainsi que des addons encore peu rodés. Les puristes diront tant mieux car cela signifie lire les quêtes ce que plus personnes ne fait dans un mmo à l’heure actuel, sauf que les quêtes sont majoritairement peu intéressante (comment justifier un génocide de pnj d’ailleurs ?) et parfois très avare en informations ce qui signifie plus de marche et de laborieuse phase de recherche.
    Au finale ce qui rend cette phase un peu indigeste c’est quel arrive après, après avoir connu le futur, après avoir connu les montures à bas lvl, les flys nombreux et automatiquement débloqué, après… après… après quoi ! Serait-elle moins douloureuse sans avoir connu la facilité des « temps modernes » du mmo ? sans doute un peu, mais le jeu à aussi pour but de garder longtemps ses joueurs et une longue phase de leveling est une technique parmi d’autres dont wow et les mmo modernes peuvent désormais se passer, du moins pour certains.
    Enfin wow vanilla n’est pas friendly user, mais alors vraiment pas, est ce un défaut ? pas vraiment puisque c’est l’époque qui veut sa, est ce une qualité ? une raison de l’aduler ? Je répondrais que c’est en tout cas un mobile de meurtre tout à fait valable envers ceux qui défende l’idée que c’était mieux avant sans y avoir gouté eux même !
    Wow à perdu en difficulté, parfois en contenu et en personnalisation mais il a gagné en clarté et en plaisir de jeux (les combats ho my god les combats, et puis les stats détaillées, je ne connais même pas le % de critique de mon guerrier) au fil de son évolution, quand à savoir qu’elle est le bon wow c’est une question totalement subjective. Mais comme un mmo sa se joue à plusieurs il nous faut désormais une guilde et mieux vaut la rejoindre avant le lvl max pour s’intégrer mais aussi se faciliter le leveling, hé oui encore lui.

    De quoi se compose une guilde vanilla ? De joueurs qui détestent cordialement toutes formes d’innovations pourrait-on dire, et par toutes formes d’innovation je parle même des coffres de guildes… hé ouai à c’est à ce point là. Les joueurs vanilla de 2013 sont souvent d’une grande mauvaise fois dès qu’on leur parle du wow « d’après » (que presque tous ont connu à divers stades), caricaturant à l’excès à peu près tous ce qui a put être changé dans le jeu. Même quelque chose d’aussi pratique que la double spécialisation devient un gadget pour feignant ne voulant pas marcher jusqu'à un maître de classe pour réinitialiser leur perso. D’ailleurs le rejet de la facilité est une constante, le joueur vanilla se perçoit comme membre d’une élite parce qu’il à souffert pour monter lvl 60 et parce qu’il fait de vrai instance hardcore.
    Tout ce qui facilite la vie du joueur est donc une hérésie qui conduit à l’amalgame du confort de jeux et de la facilité du jeu. Le même amalgame était fait par les détracteurs de guild wars (oui oui encore lui mais il est le successeur de wow dans le domaine du mmo theme park, il en reprend les codes et poursuis l’évolution de son gameplay) et consiste à dire qu’améliorer le confort du joueur notamment en lui évitant les déplacement inutiles ou en intégrant une recherche de donjon automatisé on rend le jeux plus facile donc moins bien.
    La recherche de donjon est un outil très débattu même s’il devient une norme dans le mmo, rejoindre un groupe instantanément et sans dialoguer et certes un peu triste mais cela à t’il la moindre impacte sur la difficulté du donjon et du jeu en lui-même ?
    Dans la même optique sur vanilla les raids réunissant 40 joueurs sont considérés comme la référence, les raids 10/25 des extensions étant forcément plus casu puisqu’ils réunissent moins de joueurs. Pourtant la difficulté supérieurs des raids 40 est en grande partie artificielle puisqu’elle consiste à réunir 40 personnes sur un vocal et sur un point précis du jeu pendant plusieurs heures, quand on voit la difficulté d’organiser des GPO on comprend le souci et on comprend le choix de blizzard de réduire la taille des raids ce qui à permit à un plus grands nombres de joueurs et de guildes d’y accéder.
    Est-ce préjudiciable aux hardcore gamer que de permettre à un plus grand nombre d’accéder au contenu end-game pour lequel ils ont tous payé ?
    On trouve cependant un avantage aux donjons 10 joueurs et aux raids 40, le dialogue entre les joueurs et entre les guildes est beaucoup plus présent, composante à la base essentiel du mmo le dialogue entre joueurs c’est appauvrit avec l’automatisation.
    Les joueurs vanilla parlent vraiment beaucoup plus que ceux du cataclysme, en partie parce qu’ils n’ont pas le choix, mais cela donne vie aux guildes et au serveur et rend le leveling un peu moins chiant, les joueurs se répondent et s’entraident, les guildes organisent raids et events non pas dans leur coin mais en groupe afin de s’assurer d’avoir assez de participant.
    Un exemple est que lorsque la guilde part en raid, leur progression et commenté en directe dans le tchat et que les participant aussi bien que les non participants y vont tous de leur commentaire tandis qu’un MJ-bot annonce les first down de chaque guilde avec le nombre de try à l’ensemble du serveur… et bizarrement personne ne s’en plaint.

    Je ne suis pas encore au lvl max au moment ou j’écris mais je m’en approche afin de pouvoir rejoindre enfin l’une de ses fameuses expéditions à 40, sorte de rituel de passage viril Je pourrais aussi m’assurer d’une chose, la complexité de ses raids ou 40 esprits indépendant tente de se coordonner. Vu que jusqu'à maintenant tout les donjons m’ont parut d’une grande simplicité je ne sais pas trop à quoi m’attendre mais sa méritera peut être une autre rédaction !!
    Dernière modification par DiderLord, 03-11-2013, 19h53.

  • #2
    Faut que tu quitte ta fac de socio et que tu te concentre sur ton doctorat toi.

    Commentaire


    • #3
      *tapote le dos de Diderlord*

      Là, ça va aller... Par contre pour ta passion pour GW on peut plus rien faire, c'est incurable :/... Et socialement inacceptable...

      Commentaire


      • #4
        Considérer WOW "vanilla" comme hardcore, c'est surtout avoir débuté les MMORPG avec WOW...

        J'ai jamais touché à un MMORPG plus d'une heure et je n'y connais pas grand chose, mais à l'époque de sa sortie, des nuées de personnes n'y connaissant rien à ce style de jeu se sont rué dessus et sa facilité de prise en main a été l'un des facteurs clés qui a permis à ce jeu d'avoir un si grand nombre d'abonnés.
        Il était du coup considéré à l'époque par un bon nombre de "vrais" hardcore gamers du MMORPG comme un jeu casual dès sa sortie comparé à un Lineage II par exemple...

        Commentaire


        • #5
          EVE ONLINE

          *s'enfuit après avoir posé la bombe*

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Zaariel Voir le message
            Considérer WOW "vanilla" comme hardcore, c'est surtout avoir débuté les MMORPG avec WOW...

            J'ai jamais touché à un MMORPG plus d'une heure et je n'y connais pas grand chose, mais à l'époque de sa sortie, des nuées de personnes n'y connaissant rien à ce style de jeu se sont rué dessus et sa facilité de prise en main a été l'un des facteurs clés qui a permis à ce jeu d'avoir un si grand nombre d'abonnés.
            Il était du coup considéré à l'époque par un bon nombre de "vrais" hardcore gamers du MMORPG comme un jeu casual dès sa sortie comparé à un Lineage II par exemple...
            Tout à fait. A l'époque de la sortie de WoW, je jouais à Asheron's Call 2 qui était, comme Everquest, considéré comme un MMO facile et grand public, pourtant, en essayant WoW, les premières choses qui venaient à l'esprit c'est l'incroyable facilité de leveling, la durée extrêmement courte de celui-ci (dans AC2 il fallait plus d'un an à raison de 3-4h par jour pour monter un perso au max), les raids qui n'étaient QUE de 40 joueurs (dans AC2 c'était entre 80 et 200) et incroyablement faciles (trouver la strat n'est pas facile quand on ne connaît pas, mais une fois fait, suffit de savoir appuyer sur une touche au bon moment, aucun savoir faire requis), les quêtes qui paraissaient totalement assistées et bien sûr la simplicité enfantine de la personnalisation des personnages. Blizzard oblige, le côté addictif était bel et bien présent ce qui, en plus de la casualisation, a fait son succès.

            Attention, je ne crache pas sur WoW vanilla, j'y ai passé de très bons moments, mais le présenter comme "hardcore" ou même juste difficile, me parait plus qu'étrange puisqu'il incarne pour moi exactement l'inverse (j'ose même pas qualifier ce qu'il est devenu aujourd'hui du coup ), ce qui fait partie de son fun.

            Si tu veux vraiment du challenge et voir ce que c'est que de devoir jouer en groupe, tourne toi plutôt vers Dark Age of Camelot par exemple, où là, c'est réellement le joueur qui fait la différence (mais vaut mieux prendre une année sabbatique rien que pour réussir à amener ton perso lvl50!), ou même en plus soft, Everquest ou dans dans un autre genre l'excellent Anarchy Online. (Ou si tu recherches quelque chose de plus moderne, comme dit Tommy, essaye toi à EVE ). Enfin, tout ce que tu veux, mais sûrement pas WoW, qui, vanilla ou non, est l'incarnation même du MMO casualisé et de la simplicité !

            Commentaire


            • #7
              Oui enfin pour EVE, il faut être ingénieur ou trader minimum pour jouer... C'est un peu comme Dwarf Fortress, on est de l'autre côté du spectre de la casualisation, bien au delà du seuil de l'hermétisme totale sauf pour une catégorie très particulière de gens que sont les "chômeurs surdoués"...

              Perso j'y ai jamais joué mais un ami à essayé il m'a dit qu'il a même pas compris comment déplacer son vaisseau.... En exagérant à peine.

              Commentaire


              • #8
                Je crois qu'on c'est mal compris, je ne cherchais pas la vieillerie la plus hardcore possible !! Mais plutôt à peser le pour et le contre de la "casualisation" !
                Et même à débattre un peu de la casualisation qui à tendance à englober le confort de jeux et pas mal de formes de progrès.

                Par exemple pour moi le leveling ne doit pas être une corvée interminable et je trouve que c'est une bonne chose que beaucoup de mmo ait revu, parfois entièrement, cette phase avec les événements dinamiques de guild wars ou les quêtes bien scénarisés de secret world.
                Et je ne pense pas que le nombre de joueurs présent sur un raid/world boss soit important pour en définir la qualité, la difficulté (dans une certaine mesure) et le plaisir de jeux, c'est juste un gros bordel à organiser.
                Pour Eve j'ai longtemps hésité à tester afin de participer aux dantesques batailles spatiales, mais la très longue phase de formation/ rassemblement de ressources me fait peur.

                Mais je trouvais intéressant de parler de ça et de voir différent avis sur se sujet, d'autant plus que 2014 sera l'année du MMO avec pas moins de 4-5 gros titres en approche !!
                La concurrence sera rude entre eux mais aussi avec les moba du coup se sera un combat passionnant à suivre entre leur devs et qui définira les futurs tendances du genre.
                Dernière modification par DiderLord, 13-11-2013, 00h32.

                Commentaire


                • #9
                  Je suis ancien joueur de Wow aussi, j'avais commencé à jouer à BC pour terminer définitivement à Cata. Pas mal de commentaires à formuler :

                  - Le leveling : Contrairement à ce que disent certains ici, à l'époque c'était parfois difficile de boucler certaines quêtes (note, j'ai toujours joué guerrier, donc pas de soin, ni camouflage/feindre la mort, etc. C'était difficile de traverser un camp sans 'aggro' la moitié et se faire gentiment poutrer, alors qu'un joueur à distance le nettoyait monstre par monstre). Au début du jeu, j'ai souvent dû chercher un groupe, demander de l'aide, etc. Bien sûr qu'il devait être plus simple que d'autres MMO de l'époque, mais je trouvais la difficulté bien dosée pour le joueur casual que j'étais, je jouais 4-5h max par semaine et j'ai mis vraiment longtemps à monter au niveau maximum. MAIS, ce leveling 'vanilla' n'est nullement comparable au leveling actuel, qui n'offre plus aucune difficulté ni quelque longueur. Pour situer, j'ai monté un 2e perso au lvl 85 à Cata en une trentaine d'heures, là où j'ai pris facilement 10x plus de temps avec mon premier.
                  L'autre souci est que tout le monde a accès à tout facilement. A l'époque, se balader avec une monture elfique en étant nain, c'était la classe, parce qu'il fallait vraiment s'investir pour l'avoir. Maintenant, tout l'monde se balade avec une monture rare 'kikoo'. Très 'réaliste' de voir 25 personnages à dos de gros dragon virevolter devant la banque de la capitale, quoi -_-' Je ne fait pas l'éloge du "jouer hardcore pour avoir la moindre récompense", ni son contraire "avoir accès à tout (presque) sans efforts", mais je trouvais que l'équilibre entre les deux était parfait à BC. Cataclysm devenait une catastrophe.

                  - Le côté social : C'est un des plus gros problème du Wow actuel : Il n'existe plus à moins de jouer en guilde et s'investir dans le jeu, ce qui ne m'intéresse pas. A l'époque, le joueur était 'obligé' de parler avec d'autres pour former un groupe, boucler une instance, parfois même tuer un élite dans la nature. Maintenant, on s'inscrit en file d'attente, on a un groupe, on boucle un raid sans même parler. J'ai du mal à voir l'intérêt, du coup.

                  - Outre ces deux raisons, casualisation à outrance et disparition de toute interactions entre joueurs, c'est surtout la mort du Roi-Liche qui m'a fait quitter le jeu. Je m'explique : A la base, le MMO, c'est pas mon truc. Mais j'avais tellement aimé l'univers de Warcraft III que l'univers m'intéressait particulièrement. Malheureusement, à partir du moment où Blizzard a 'tué' Arthas (dans une vidéo pitoyable, cela dit en passant), l'univers a totalement perdu en cohérence pour au final voir débarquer un continent inexistant et une race qui n'était à la base qu'une BLAGUE dans Frozen Throne. Bref, je préfère m'en tenir à Warcraft II, III et le début de Wow même s'il y a quelques incohérences, cf. la horde et les elfes de sang dans la horde. Et si la prochaine extension explorera Draenor en faisant un bond dans le passé, dans une époque vraiment intéressante, scénaristiquement ça va être difficile à justifier...

                  - J'avais également été sur Nostalgeek, juste pour refaire le tout début de mon leveling dans les zones d'origine (Dun Morogh, mon coup de cœur) ou celles honteusement détruites et ravagées par ce cataclysme stupide (Le magnifique Loch Modan, par exemple). Mais tout recommencer depuis le début est assez décourageant en fait.

                  Commentaire


                  • #10
                    J'ai également joué à Wow sur BC, j'ai arrêté avec Cata.

                    Et perso je trouve que, comme là dit Grievous, la difficulté était bien dosée, sans être trop long et dur, il n'était pas forcément hyper simple d'arriver niveau 70. Je me souviens de mes déboires pour monter en niveau dans certaine zone (cf Strangleronce) ainsi que la joie que j'ai éprouvé quand j'ai eu ma 1ère monture au niveau 40.

                    Les quêtes étaient plus "difficile" dans le fait que tu n'était pas trop assisté pour les faires, genre fallait au moins la lire pour savoir où aller, quels monstres tuer, maintenant c'est tout indiqué sur la carte et il est indiqué qu'elles mobs sert pour qu'elles quêtes rien qu'en les sélectionnant.

                    Bref tout sa pour dire qu'avec la sortie de Cata j'ai trouvé le jeu beaucoup plus simple, surtout avec mon paladin qui devenait un tueur en masse sans aucun risque.

                    Et Grievous je suis aussi d'accord avec toi sur l'idée des Pandas, tu les voit vite fait dans l'extension de Warcraft III et hop ta le droit à une race sauce Kung fu Panda.

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par DiderLord Voir le message
                      Je crois qu'on c'est mal compris
                      Effectivement, j'avais pas compris ça comme ça

                      Pour la casualisation, je crois que Seigneur Grievous a tout dit. Les jeux difficiles d'accès ça peut être chiant, même si je suis prêt à faire l'effort s'ils en valent la peine, mais la simplification à outrance c'est toujours clairement pénible, soporifique et inintéressant. Un "casual" pourra y passer un certain temps, mais même lui finira par s'ennuyer à mon avis, en tout cas, c'est ce que j'ai pu constater dans mon entourage (les seuls que je connais qui jouent encore à WoW sont les enfants de ceux avec qui je jouais à WoW à l'époque ).
                      Le jeu idéal est un jeu fait d'équilibre et de juste milieu. Comme tu le dis, un leveling qui ne soit pas trop facile mais pas non plus pénible par exemple. WoW est un jeu totalement déséquilibré, il s'adresse maintenant aux casuals en tentant de garder un contenu pour gamer, mais le fait est que dans le cas de WoW, ça fonctionne très mal. J'ose espérer que les futurs MMO parviendront à trouver un angle d'approche tout aussi aisé sans perdre un côté exigeant pour ceux qui le souhaite (c'est le cas il me semble pour GW2 et TSW) et de nouvelles approches.

                      Envoyé par Tommy le Chat Voir le message
                      Oui enfin pour EVE, il faut être ingénieur ou trader minimum pour jouer... C'est un peu comme Dwarf Fortress, on est de l'autre côté du spectre de la casualisation, bien au delà du seuil de l'hermétisme totale sauf pour une catégorie très particulière de gens que sont les "chômeurs surdoués"...

                      Perso j'y ai jamais joué mais un ami à essayé il m'a dit qu'il a même pas compris comment déplacer son vaisseau.... En exagérant à peine.
                      Je pense que ton ami à bu avant d'essayer Quand tu démarres EVE, tu as un tuto qui t'explique les bases de tous les aspects du jeu (pilotage, combat, minage, recherche, construction, exploration) en moins d'une heure, et ça n'a absolument rien de plus compliqué que n'importe quel autre jeu (certainement beaucoup moins compliqué que quand on démarre un jeu Paradox la première fois ! ). La difficulté dans EVE n'est pas d'y jouer, mais de bien y jouer, ce qui implique une somme considérable de choses à apprendre (souvent par l'expérience) : quelles armes installer sur tel type de vaisseau ? Quels boucliers ? Comment combattre tel type de vaisseau équipé de tel ou tel bidule ? les réflexes de combat ou de fuite associés à acquérir (parce qu'il faut réagir vite), etc. Bref, c'est l'expérience en jeu qui fera la différence et c'est là le côté hardcore du jeu parce que les joueurs en face ne te feront pas de cadeau, et parce que tu peux très bien te contenter de pve, mais le jeu n'est vraiment pas fait pour ça, et tu t’ennuieras donc vite.

                      Quant à Dwarf Fortress, je pense que c'est l'aspect rebutant qui le rend aussi hermétique. Certes il faut se prendre un après-midi pour comprendre comment ça se joue et commencer à s'amuser, c'est anti-intuitif par excellence, mais une fois passé ce cap, on se rend compte que c'est un jeu comme un autre (mais avec une grande profondeur de gameplay et des possibilités énormes). Il suffit de voir le succès de jeu comme Gnomoria ou Town (même s'ils n'ont pas la profondeur de DF), pour se rendre compte qu'il suffisait de mettre des graphismes corrects et une interface intuitive sur DF pour le rendre en fait tout à fait accessible.

                      Et on en revient au sujet, ça démontre que la "casualisation" (ici avec le côté esthétique et ergonomique) a du bon. Le coeur d'un jeu est bien sûr son intérêt ludique mais si celui-ci est bon, le son, l'image, l'interface... en bref tout ce que certains puristes affirment n'être qu'annexe, je pense pour ma part qu'ils sont aussi importants car ils concourent à l'immersion et à l'implication que l'on veut bien y mettre. Par contre, la simplification, par exemple celle de Gnomoria et de Town, font que Dwarf Fortress n'a aucun souci à se faire. Donc, casualisation, je suis pour si ça rend plus pratique, plus accessible, mais si ça simplifie à l’excès, alors non ! (mais j'ai bien peur que casualisation rime très souvent avec simplification..)

                      Et effectivement, ce phénomène se retrouve de plus en plus et partout (pas pour rien que je n'ai plus de télé depuis des années et que je n'écoute plus la radio non plus), on a tendance à confondre détente/loisir avec vidage de cerveau avec des débilités et c'est bien dommage.

                      Commentaire


                      • #12
                        J'ai joué a WoW depuis, presque, le début (Au second ou troisième patch grosso modo) et j'ai arrêté a la fin de cataclysme, avant myst of pandaria. J'avais toujours voulu essayé les mmorpg et comme plusieurs amis s'y sont mis, c'était vraiment la bonne occasion! (En plus j'avais joué aux Warcraft depuis le premier)

                        J'ai connu les raid a 40joueurs, le pvp sauvage a chaque sortie (serveur pvp), les world boss extérieurs avec un repop de plusieurs jours, bref, tout ça ajoutait énormément au fun. C'était un peu plus "dur" mais sans être hardcore ou sans devoir être un gros no-life pour pouvoir accéder a tout le contenu.

                        La casualisation qui a suivie n'a pas eu que des mauvais côté, mais tous mes amis ont tendance a dire que "c'était mieux avant", malgré les améliorations. (au niveau du PvP par exemple ou de l'accessibilité d'une instance/raid), De plus c'est devenu vraiment plus linéaire a partir de wrath of the lich king

                        Cela dit, je n'y rejouerai pas, meme a la vanilla

                        Commentaire


                        • #13
                          Je rajouterai une anecdote par rapport au Vanilla : quelque chose qui m'a vraiment manqué dans LichKing / Cata, c'était des zones dangereuses comme Un'Goro en Kalimdor ou encore la Péninsule des flammes infernales, où se baladaient de gros monstres insolotables qui vous tuaient systématiquement. Quoi du plus génial que de devoir faire attention à ne pas approcher un gros T-rex ou un énorme gangregarde de trop près et de s'enfuir lorsqu'on l'entend approcher ? Un bon souvenir que les nouveaux joueurs n'auront jamais.
                          Notez, après plusieurs années d'absence, je me tâterais bien à peut-être réessayer la nouvelle extension SI elle en vaut VRAIMENT la peine. En attendant, ce topic m'a donné envie de télécharger 'the geek crusade', serveur BC où le personnage créé est déjà niveau 55 (si je ne m'abuse), histoire de me balader quelques heures dans cette bonne vieille Azeroth

                          Commentaire


                          • #14
                            Exactement, ce genre de monstres ajoutaient grandement un style de "peur" dans ces régions au moment de faire des quêtes !
                            Ce qui me manquait aussi, le PvP sauvage du début, tu sortais d'une ville, te faisait embusquer par des hargneux vilains joueurs, au bout de quelques minutes la ville était attaquée et tu partait avec un grand sourire et un groupe nombreux repousser leur attaque, jusqu'a leur ville la plus proche, jusqu'a ce que tu te fasses a ton tour repousser... sans fin mais tellement bon !
                            Il n'y avait pas de stuff PvP donc chacun était "a pied d'égalité" !

                            Les quêtes de classe épique aussi, nous avions aidé un pote démoniste a faire la sienne, tellement dure mais prenante, et unique !

                            Commentaire


                            • #15
                              Effectivement Tu devais MERITER tes sorts, les APPRENDRE. Et pas simplement cliquer et payer 50 pièces d'argent chez un bête entraineur ! Je me rappelle encore de la série de quêtes pour accéder à l'antre d'Onyxia, c'était mon tout premier raid, et ça avait été GALERE pour enfin posséder cette amulette qui donnait droit d'entrée !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X